Marketing 2024 : Jura & Trois-Lacs : le client au centre du marketing Jura & Trois-Lacs
En 2024, Jura & Trois-Lacs a renforcé sa présence digitale avec des campagnes ciblées et une stratégie de marketing digital percutante. En exploitant les réseaux sociaux et les partenariats stratégiques, comme avec Suisse Tourisme (ST) et les Chemins de Fer Fédéraux (CFF), J3L a su capter l’attention des voyageurs suisses et étrangers. Ces initiatives ont contribué à une augmentation notable du trafic en ligne et des réservations, témoignant de l’impact positif de cette approche.
La promotion des produits de la marketplace est restée une priorité. Des actions variées, dont des campagnes digitales, des collaborations avec les grands acteurs du tourisme suisse et des supports imprimés en partenariat avec des médias impactants tels que Migros Magazine ou Schweizer Familie ont encouragé les visiteurs à découvrir la région de manière durable.
Apogée de l’année 2024, notre présence à la Maison Suisse à Paris durant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques accompagnée d’un partenariat avec deux grands médias français : Le Monde et L’Equipe a impacté très favorablement les nuitées de ce marché dans notre région.
MOBILITÉ DOUCE

Au travers des campagnes digitales percutantes, des collaborations avec loisirs.ch et des actions print, nous avons mené à bien diverses actions visant à promouvoir la mobilité douce dans notre région.
ACTIONS
Actions Print
Schweizer Familie
Campagne Loisirs
Campagne CFF
Infos complémentaires
Saveurs
En collaboration avec l’agence Webrepublic, nous avons lancé une campagne visant à promouvoir et vendre des offres culinaires réservables sur notre site web. Grâce à une campagne Google Performance Max, divers expériences gastronomiques ont été mises en avant, reflétant la diversité et l’unicité de la région. La campagne a mis en lumière les produits suivants : Fabrication de fromage d’alpage à la Poyettaz, Food Tour à La Chaux-de-Fonds, Circuit Secret Gourmand à Porrentruy, Circuit Secret gourmand à St-Ursanne, Nourritour à Bienne, Choc’O’Clock, Randonnée culinaire au Montoz, saveur bio dans la vieille ville de Morat, étape gourmande autour du lac de Morat

CHIFFRES CLÉS
Impressions
953’898
Clics
44’936
À Télécharger
Campagnes partenaires Suisse Tourisme

Les campagnes ont engendré un impressionnant total de 290 millions d’impressions et 2,8 millions de clics, avec une visibilité remarquable des vidéos, atteignant 6,9 millions de vues sur diverses plateformes. Une grande partie des dépenses publicitaires, soit 66,4%, a été allouée à la Suisse, suivie par l’Allemagne avec 15,7% et la France avec 9%. Les vidéos sur YouTube ont particulièrement bien performé, accumulant 448’104 vues véritables à un coût par vue de seulement CHF 0.02
CHIFFRES CLÉS
Impressions
290’000
Mio de vues
6,9
À télécharger
cAMPAGNE GRAPE ESCAPES

Avec 7 établissements sélectionnés pour Jura & Trois-Lacs, la campagne « Grape Escapes » de Suisse Tourisme a promu avec succès les hébergements au milieu des vignobles avec une forte coopération médiatique atteignant 20 millions de contacts, en particulier sur le marché suisse. Elle a engendré plus de 3,3 millions de vues et 400’000 clics sur Meta, grâce à une diversité créative et à l’intégration efficace de Swiss Wine Promotion. Point d’orge de cette campagne : les vignobles de Jura & Trois-Lacs mis à l’honneur dans un spot publicitaire diffusé sur Time Square !
CHIFFRES CLÉS
Mio d’impressioins
3,36
De diffusion
1h24
À télécharger
MARCHé FRANçAIS
En 2024, année dédiée au sport en relation avec les Jeux Olypiques à Paris, la région Jura & Trois-Lacs s’est affirmée comme une destination incontournable pour l’équitation et les acticités en nature, avec une couverture médiatique dans L’Équipe et Le Monde. Marquée par la présence de Jura & Trois-Lacs dans la Maison Suisse, cette année a vu la région renforcer sa notoriété grâce à une présence lors de divers événements, dont un grand événement avec des médias français à la Maison Suisse. Cette visibilité a consolidé l’image du Jura & Trois-Lacs en tant que lieu de choix pour les amateurs de sport et de nature.

CHIFFRES CLÉS
Impressions « L’Equipe »
220 476
Impressions « Le Monde »
458 611
À télécharger
MARCHé ALLEMAND

En collaboration avec Suisse Tourisme Allemagne, plusieurs actions ont été menées sur ce marché : publications dans des magazines, accueil de journalistes pour un voyage de presse « Sur les traces de l’horlogerie dans le Jura & Trois-Lacs », dîner médiatique à Berlin, participation au projet « Destination Escape » (distribué sur Amazon Prime et YouTube dès novembre 2024), envoi de newsletters et de communiqués de presse, ainsi que publications sur les réseaux sociaux de ST Allemagne et organisation d’un webinaire pour les traders.
CHIFFRES CLÉS
Lectorat de Report Report et Favorit Magazin
1.1 mio
À télécharger
MÉDIA
Près de vingt voyages de presse et collaborations avec des influenceurs ont été activement encadrés par Jura & Trois-Lacs en 2024. Des programmes sur mesure ont été élaborés, avec un accompagnement personnalisé pour chaque visite. Les journalistes et créateurs de contenu sont venus principalement des marchés clés : Suisse, Allemagne et France, mais également des États-Unis et d’Italie. En outre, grâce à l’envoi de trois communiqués de presse exclusifs en collaboration avec l’agence de relations publiques Gretz, des articles ont pu être publiés dans des médias tels que Migros Magazine, belvedere et NZZ am Sonntag.

CHIFFRES CLÉS
gretz communications
Investissement total
CHF 30’000.-
Valeur publicitaire
CHF 399’249.-
À Télécharger
NEWSLETTERS
Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2024, Jura & Trois-Lacs a envoyé 3 newsletters à sa base de données clients, qui compte quelque 3’600 contacts de qualité. Les résultats sont très positifs: le taux d’ouverture moyen s’élève à 36% et le taux de clics à 13,9%. Ils marquent même une légère hausse par rapport à l’année 2023. On note également que très peu de client·e·s se désabonnent, ce qui démontre que ces messages satisfont pleinement les destinataires.
De plus, 2 newsletters ont été envoyées à nos partenaires depuis le début de l’année, afin de les tenir informés de nos différentes actions de communication, de l’avancée de nos projets et des informations collectées et analysées par l’Observatoire du tourisme de Jura & Trois-Lacs.
CHIFFRES CLÉS
Newsletters envoyées
20’123
Taux d’ouverture
33%
Infos complémentaires